Trois Grand sites Occitanie se trouvent dans le Lot
Six villages du département sont classés parmi les plus beaux villages de France : Autoire et sa célèbre cascade, Cardaillac, Loubressac, Capdenac le Haut, Carennac et l’incontournable Saint Cirq Lapopie, élu Village préféré des Français et situé à 20 minutes de Cahors.
Le département est également connu et reconnu pour ses activités nature comme l’escalade, le canoë, la spéléologie ou encore la randonnée.
Le parc régional des Causses du Quercy, labellisé Géoparc Mondial de l’Unesco pour son patrimoine géologique remarquable, est un lieu incontournable.
Le Lot c’est aussi de nombreuses grottes et gouffres à visiter ou explorer parmi lesquelles : les grottes de Pech Merle, Le gouffre de Padirac, les Grottes de lacave ou encore les phosphatières du Cloup d’Aural….
Le département compte 420 monuments et sites protégés.
Quelques prestigieux sites incontournables de la région
Elu village préféré des français en 2012, Saint Cirq Lapopie surplombe le Lot,
Cet ancien fort a conservé bon nombre de maisons anciennes avec des façades en pierre ou en bois dont la plupart datent du XIIème et XVIème siècle. Promenez vous dans ces ruelles étroites ou les constructions évoquent un artisanat qui fit la prospérité de ce village.
Au pied de la falaise, parcourez le chemin de halage au bord de la rivière et admirez les moulins, écluses, ports……
Cette cité sacrée accrochée à la falaise est le deuxième site le plus visité de France. Parcourez ces ruelles et son escalier monumental pour arriver à un magnifique point de vue sur la vallée.Vous découvrirez ses sanctuaires, sa vierge noire, son chemin de croix et enfin le Château.
Proche de Rocamadour, pour le bonheur des enfants, offrez vous un moment de détente avec une promenade dans la forêt des singes : une superficie de 20 hectares dans lesquels vivent 150 macaques de Barbarie en totale liberté.
Le rocher des Aigles, 400 oiseaux et 60 espèces différentes, rapaces, perroquets, vous assisterez à un spectacle de vol en liberté au dessus de la cité médiévale.
De nombreuses animations sont organisées pendant la saison estivale, faites une halte dans les boutiques du village, elles regorgent de spécialités régionales.
Remarquable par son architecture, sous préfecture du département, Figeac reste incontournable, labellisée depuis 20 ans ville d’art et d’histoire.
Visitez ses ruelles et admirez l’architecture des constructions, les maisons des marchands du moyen âge, ses places marchandes, l’église Saint-Sauveur…
Sans oublier le Musée des écritures et la célèbre pierre de Rosette, il vous entraînera sur la route de Champollion qui a décrypté les hiéroglyphes.
situées sur la commune de Cabrerets: ces grottes ornées se divisent en 2 ensembles : un ensemble comprenant des peintures préhistoriques dont les célèbres chevaux. Bisons et des mammouths, de nombreux tracés digitaux au plafond
vous accédez à ces grottes par petit train et de salles en salles vous pouvez observer des reliefs aux formes toutes plus curieuses les unes que les autres , les lacs souterrains se succèdent dans un jeu de lumière magnifique et bien sur, vous arriverez à la salle des merveilles qui comme son nom l’indique est d’un beauté magique.
Ces anciennes mines du 19ème siècle situées à Bach au coeur du Parc Régional des Causses du Quercy ont laissés place à une flore luxuriante. Des visites commentées par des guides du Parc sont organisées toute l’année.
Création et réalisation Airmob Digital, Groupe Airmob